postheadericon FAQ vérandas

faq véranda
Faut-il un permis de construire pour ajouter une véranda ?

Lorsque la surface de la véranda est inférieure à 20 mètres carrés, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de bâtir. Vous devrez simplement déposer une déclaration préalable de travaux à votre Mairie (délai de validation : environ 1 mois). Attention, il se peut que celle-ci exige tout de même le permis de construire, renseignez-vous donc auprès de son service d’urbanisme à propos des modalités.

La mairie peut aussi imposer des prescriptions urbanistiques (choix des matériaux, pente de toit, etc.). Il est toujours plus sage de se renseigner en mairie avant de débuter tout projet, même s’il ne s’agit que d'un avant-projet. Cela évitera les déceptions.

Quelles sont les possibilités d’orientation pour une véranda ?

La règle générale est : +- 22 degrés sud, soit 22 degrés à l’ouest ou à l’est. On doit cependant nuancer suivant la localisation de la maison, cette règle étant surtout valable pour les zones tempérées. Dans un climat chaud et ensoleillé, on évitera le plein sud, l’est étant plus indiqué afin d’éviter la surchauffe.

Orientée à l’ouest, la véranda emmagasinera la chaleur durant la plus grande partie de la journée.

Quasi personne ne fait installer une véranda au nord… une véranda a pour but de voir le soleil, n’est-ce pas ?

Faire construire une véranda, combien ça coûte ?

Vaste question, tout dépend de la qualité, des matériaux et de sa surface. Pour vous donner une idée, voici un prix moyen pour une petite véranda (ne demandant pas de permis de bâtir) :

  • Véranda en PVC : +- 13 000 EUR
  • Véranda en alu : +- 16 000 EUR
  • Véranda en bois : +- 18 000 EUR

On peut trouver des vérandas en kit à partir de 5000 EUR TTC (+ travaux de fondations).

Combien de temps cela prend-t-il pour construire une véranda ?

En principe cela va très vite, quelques jours suffisent pour monter la véranda. La maçonnerie prend plus de temps, surtout si vous faites monter des murets. La plupart des vérandas se construisent en +- 3 semaines.

Pourrais-je profiter de ma véranda toute l’année ?

Tout dépendra des capacités d’isolation de votre véranda. Demandez conseil à votre spécialiste, qui propose des vérandas 3 ou 4 saisons.

Dois-je payer une taxe pour ma véranda ?

La construction d’une véranda augmentant la surface habitable de votre maison, la taxe foncière de celle-ci sera revue à la hausse. Donc oui, il y a un coût. Vous devez déclarer votre nouvelle véranda dans les 90 jours de la fin des travaux.

Ai-je droit à un crédit d’impôt pour l’isolation de ma véranda ?

Si vous faites placer une nouvelle véranda, non. Si vous faites remplacer les châssis d’une véranda existante, vous aurez droit au crédit d’impôt, pour autant que votre projet entre dans les conditions d’octroi.