postheadericon Histoire de la véranda

histoire véranda

Le terme fut créé par les anglais expatriés dans les colonies des Indes. La véranda était un espace couvert en bois longeant la façade d’une habitation.

Durant les 18 et 19ème siècles, les scientifiques emboîtent le pas aux armées et commencent eux aussi à voyager en masse afin d’étudier la faune et la flore mondiale. Ils rapportent de leurs expéditions fleurs et plantes exotiques.

Le développement de la construction à base de charpentes métalliques permet d’ériger les premiers jardins d’hiver et autres serres, indispensables afin de conserver ces espèces ne supportant pas le froid.

La révolution industrielle fournissant tout le verre et le fer nécessaire à leur fabrication, les bourgeois commencèrent à construire leur propre jardin d’hiver privé. Malgré la démocratisation relative de ces matériaux, à cette époque cela reste un caprice de riche.

La véranda restera un produit de luxe jusqu’aux derniers développements technologiques (PVC, filtres à UV) permettant de régler les soucis d’isolation, de condensation et de coût de la véranda.